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Licence Professionnelle Métiers de l'administration territoriale

Dépôt des candidatures : terminé
du 01/07/2018 au 25/08/2018
Admissibilité : terminé
du 26/08/2018 au 04/09/2018
Admission : terminé
du 27/06/2018 au 12/09/2018
Résultats : terminé
du 04/09/2018 au 07/09/2018

Présentation du diplôme

Objectifs

La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" a pour objectif de former des étudiants à des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics.
Selon la spécialisation, ils ont en charge :

  • la responsabilité complète de petites collectivités (communes)
  • la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d’investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;
  • la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;
  • la responsabilité juridique et administrative ;
  • la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)

Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).

 

Compétences visées

  • manager une équipe
  • accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
  • maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
  • prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
  • développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
  • assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
  • participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
  • assurer la gestion de la paie
  • assurer le contrôle de la masse salariale
  • utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
  • comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
  • initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution


Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la LP Mention Métiers de l'Administration Territoriale

Comment se déroule votre candidature ?

Pour candidater, vous devez créer votre dossier électronique.

Au terme de l'instructions du dossier de candidature et de l'audition avec la commission d'admission, si la candidature est retenue, elle ne sera validée que SOUS RESERVE de dépôt de la copie du diplôme de licence ou de tout autre diplôme autorisée à titre dérogatoire par la commission pédagogique.

Date limite de dépôt le 26/08/2018

Mon dossier de candidature

Le dépôt des dossiers est terminé.