Le master Nouvelle Economie Sociale a été créé il y a 18 ans, parmi les premières formations universitaires dans ce domaine, en France. Il bénéficie d’un enseignement universitaire de qualité par une équipe spécialisée en économie sociale, anthropologie économique et philosophie et d’outils de gestion et de méthodologie enseignés par des professionnels du secteur et d’un réseau européen dense d’acteurs qui résulte de son ancienneté. Les débouchés des étudiants témoignent de la qualité du dispositif mis en place : création de coopératives de tous domaines, emploi salarié dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette formation contribue à créer sur le territoire des structures aptes à engager une véritable transition écologique et sociale . Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site de Cerises (blogs.univ-tlse2.fr/cerises).
Née en 2000, cette formation s’inscrit dans une perspective polanyienne[1]. Non seulement, elle considère que l’économie n’a historiquement pas toujours existé, mais que les catégories de l’économie doivent être interrogées et dépassées pour viser une émancipation de l’homme. Une des caractéristiques majeures du monde contemporain est cristallisé autour de l’imaginaire d’une maîtrise rationnelle du monde. Loin de chercher une telle maitrise, la nouvelle économie sociale se veut une théorie des limites : limite dans l’extrativisme, dans le consumérisme, dans le productivisme, mais aussi plus micro-économiquement, limite dans la taille des unités de production, des écarts de salaire, etc ...
Cette perspective est aussi pragmatique. La formation propose des outils d’accompagnement et de spécialisation des promoteurs, des cadres, des consultants de l’économie sociale et de l’économie solidaire et permet aux étudiants de devenir des experts de haut niveau maîtrisant les connaissances les plus récentes dans le domaine de l’économie sociale, de la méthodologie de projets, de la gestion et l’informatique de réseaux en passant par le droit coopératif.Enfin, cette formation propose un réseau d’acteurs dont les relations datent depuis presque 20 ans. En cela, elle est véritablement une socio-économie de territoire. Ces acteurs relèvent de coopératives diverses, d’entreprises d’insertion, de régies de quartiers ou de la mutualités.
La formation est donc constituée d’apports de trois types :
Les étudiants sont recrutés à partir de deux critères :
[1] Karl Polanyi, né en 1866 à Vienne est mort en 1964, est l’auteur de référence de cette formation. Son livre principal « La grande transformation », écrit en 1944, est indispensable à la formation.
To apply, you have to create your electronic application form.
Once the application process is complete, if your application is accepted, please be prepared to present original copies of all documentation to the University at enrolment for verification.
Application limit: 22/04/2023
Application period is finished.